Il fait chaud, on effeuille la vigne

180630Matinee4Que Calor! Les bénévoles ont oeuvré sous un soleil de plomb, ce samedi 30 juin, pour la 12e matinée de travail au vignoble de Genval. L’objectif de l’activité: aérer les pieds de vigne.

Avec cette météo estivale, la vigne pousse généreusement. L’équipe viti s’était déjà retroussée les manches, les jours précédents, pour mettre de l’ordre dans les rangs. Ce samedi, il s’agissait de préparer la suite, en aérant les pieds: faire en sorte que le raisin puisse se gorger de soleil.

180630Matinee6

P1250715L’opération est simple à réaliser: on pince les feuilles excédentaires autour des grappes. On effeuille les rangs côté est (côté gauche quand on descend vers le bas du vignoble). On garde le feuillage plus dense à l’ouest (côté droit). Les grappes profiteront ainsi du soleil matinal, mais resteront protégées le midi et en soirée.

 

 

180630Matinee3

180630Matinee8L’exercice permet de faire ce constat: les grappes sont nombreuses et le raisin a déjà fière allure. Les baies ont déjà  grossi. Le Solaris profite à plein de ses bains de soleil. Les bénévoles, eux, ont eu fort chaud. Ils ont pris l’apéro à midi, très heureux de pouvoir enfin se désaltérer à l’ombre. Une larme de sirop de fleur de sureau, un trait de vin blanc, il n’y a rien de tel pour étancher la soif.

L’été sera long, l’été sera chaud. Les bénévoles devront poursuivre les efforts pour soigner la vigne. Avec la perspective de bons petits apéros sous les arbres.

180630Matinee7

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s