Le vignoble se pare de bleu

180805Matinee06Ce samedi 4 août, les bénévoles ont entamé la pose des filets au vignoble de Genval, lors de la 15e matinée de travail. Une opération d’autant plus pressante que le raisin commence à se gorger de sucre!

180805Matinee08Oups, c’était marée basse, ce samedi 4 août, au mitan des vacances, entre les juilletistes pas encore tout à fait arrivés et les aoûtiens déjà partis ou quasiment. Une demi-douzaine de bénévoles ont répondu présent pour une opération essentielle en cette saison: la pose des filets.

180805Matinee10

Ces filets bleus sont destinés à protéger la vigne des oiseaux et autres chapardeurs. Comme le raisin arrive doucement à maturité, réchauffé par un été particulièrement estival, il était plus que temps de poser ces filets. L’opération qui demande doigté et organisation était pilotée par Stephan, du groupe viti.

180805Matinee11

180805Matinee12Avec des effectifs réduits, difficile de faire des miracles: les vignerons ont déjà pu protéger  20% du domaine. Ils ont arrêté le travail peu avant l’heure de l’apéro: s’activer avec une telle chaleur, sous le cagnard, devenait pénible. Les bénévoles ont trouvé le réconfort… et la fraîcheur sous l’ombre des arbres, au bas du domaine.

180805Matinee01

Rendez-vous est déjà pris pour le prochain dimanche: il reste près de 80% du domaine à couvrir de filets. Ce serait dommage de voir s’envoler les précieuses baies promises à un bel avenir en flacons!

180805Matinee03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s