Les vignerons ne se sont pas défilés

180812VignobleGenval27Ce dimanche 12 août, les bénévoles avaient du pain sur la planche pour la 16e matinée de travail au vignoble de Genval. Il fallait emballer tous nos pieds de solaris.

180812VignobleGenval30Le raisin a bien profité du soleil et lorsqu’on goûte un grain ou l’autre, on peut le savourer en devinant que les vendanges ne tarderont pas: il devient de plus en plus sucré. Les oiseaux l’ont compris et commencé à grappiller dans les rangs. Il était plus que temps de protéger les grappes!

180812VignobleGenval26

Le week-end précédent, les bénévoles présents avaient entamé le travail. Mais le rendez-vous, placé à un moment difficile, à la mitan de juillet et d’août, avait mobilisé peu de ressources. Il était temps de se retrousser les manches pour finaliser le travail!

180812VignobleGenval31

Ce dimanche 12 août, beaucoup de vignerons étaient revenus des vacances, au grand contentement de Bernard, notre maître de culture. Nous étions près de vingt-cinq à avoir répondu présent. Du coup, l’opération a été rondement menée. Les bénévoles ont d’abord étendu les filets bleus sur tous les rangs de vigne, puis les petites mains ont refermé soigneusement ces filets. Il a fallu aussi en raccommoder, à la manière des pêcheurs, une tâche pour laquelle Fabienne s’est dévouée.

180812VignobleGenval20

180812VignobleGenval18Un peu avant midi, la cloche a retenti pour sonner l’heure de l’apéro. Le travail était accompli et les bénévoles avaient bien droit à un peu de repos à l’ombre. Il a fallu aligner trois tables, rajouter un banc pour que tout le monde puisse s’asseoir. Les petits apéros au bas du vignoble, au coeur de l’été, sont divins. On savoure le vin de Genval, bien frais, des flacons et victuailles rapportés par les bénévoles. On se raconte nos escapades estivales, on refait le monde. Cela a encore le goût des vacances.

180812VignobleGenval19

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.