Le vignoble de Genval vu depuis Sophie Collet

SophieCollet02Sophie Collet a décoré l’étiquette du Villa Beau-Site 2017. Rencontre avec l’artiste qui voit le vignoble de Genval depuis sa terrasse.

Tout dans la maison de Sophie traduit l’univers artistique dans lequel elle vit. Son atelier déborde sur les autres pièces de vie. Tout respire la créativité, tout est création. Nombre de Genvalois et de Rixensartois connaissent sa demeure, ouverte lors des Randonnées d’artistes.

180815SophieCollet« Je suis Bruxelloise de naissance, mais cette maison appartenait déjà à mes grands-parents maternels. Mon attachement à Bourgeois remonte loin! », explique-t-elle.

Sophie dessinait déjà très jeune. Comme elle le raconte, elle est tombée dans le pot de peinture, avec une mère qui avait étudié à La Cambre et son père, entrepreneur en peinture du bâtiment… et coloriste. Sa grand-mère était passée par l’académie de Bruxelles. Elle-même a suivi une formation en arts plastiques à l’institut Bisschoffsheim.

SophieCollet01

Son premier travail fut à l’opéra, où elle a oeuvré pendant six ans sur la décoration des costumes: bijoux, patines, cuirasses, couronnes, elle y a beaucoup appris. Elle s’est fait connaître aux Jardins d’Aywiers en proposant aux amateurs de faire le portrait de leur maison et de leur jardin. Ses tableaux sont devenus de plus en plus grands. Elle a peint beaucoup de fleurs et aujourd’hui ses oeuvres sont plus floues, dans un brouillard coloré où chacun imagine ce qu’il veut.

L’artiste est attachée à notre localité. Mais elle apprécie aussi de voyager et de reporter dans des carnets de voyage ses expériences et impressions. « J’aime beaucoup les endroits qui sont photogéniques, qui ont du caractère: Venise, la baie de Somme, l’Irlande, le Maroc, la Grèce ou l’Italie ». Elle partage ce goût des carnets de voyage entre autres avec Patrick Jacqmot, Myriam Deru ou encore Anne-Françoise Jadin.

180815Etiquette2017

Sophie Collet a accepté bien volontiers de décorer l’étiquette du vignoble de Genval. Elle apprécie le vin, élevée au Bourgogne rouge et amatrice de Pouilly fumé. Elle connaît le domaine du Beau-Site, notamment au travers des fêtes des Combattants. « J’ai beaucoup aimé l’ambiance conviviale et puis la vue des vignes depuis la serre, au bas du domaine », confie-t-elle.

La vue qu’elle apporte est celle que l’on peut découvrir depuis la terrasse qui surplombe son jardin et la vallée de la Lasne. Elle habite là, juste en face, et aperçoit la Villa entre la percée des arbres.

180630SophieCollet3

Chaque millésime, un artiste différent illustre la contre-étiquette du Villa Beau-Site, le vin produit par le vignoble de Genval. Sophie Collet prend la suite de Paola Connor, Colette Carpentiez, Michou Marlière et Anne-Françoise Jadin, toutes artistes des environs. La région ne manque pas de ressources!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s