Un dimanche d’été indien au vignoble de Genval

Le dimanche 30 septembre, les bénévoles étaient réunis pour une 19e matinée de travail un peu particulière: des récoltes qui ne sont pas tout à fait des vendanges. Il s’agissait en effet de dégager les grappes que l’on veut réserver pour réaliser un vin inédit à Genval.

180930Matinee18Cette année étant tout à fait exceptionnelle, les vendanges 2018 ne ressemblent à aucune autre. La production est très importante et le taux de maturité fort variable. Résultat, le 8 septembre dernier, les vignerons ont récolté de quoi remplir la grande cuve de 400 litres. Les grappes jugées encore un peu trop vertes ont été laissées sur pied et l’on va tenter pour la première fois des vendanges tardives, en octobre prochain.

180930Matinee15

180930Matinee21Le Solaris se prête bien à des vendanges tardives. En version moelleuse, le vin peut prend des accents très charmeurs. Ce sera la première fois que l’on tentera l’expérience. On peut le faire d’autant mieux que nos cuves sont désormais thermo-régulées. Le millésime 2018 nous promet une belle déclinaison du Solaris, avec un sec aux saveurs d’agrume et un vendanges tardives, plus sucré.

180930Matinee05

180930Matinee10On n’aime pas jeter au vignoble de Genval. Rien ne se perd. Une partie du raisin récolté a été remise à un proche du vignoble qui va tenter une expérience de vinification. Plusieurs kilos ont été réunis pour être donnés à la société Saint-Vincent-de-Paul – le raisin est aussi excellent à manger.

180930Matinee03

Au terme de cette matinée de travail toujours très ensoleillée, les vignerons ont pris un apéro encore très estival. Le vignoble est prêt pour les vendanges tardives. Le rendez-vous est déjà fixé au 20 octobre prochain, si la météo s’avère favorable.

180930Matinee01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s