Vendanges tardives et ensoleillées à Genval

C’est une première au vignoble de Genval. Le samedi vingt octobre, les vignerons ont mené des vendanges tardives. Le vin du vingt promet d’être doux, moelleux, ensoleillé!

181020VendangesTardives66Tôt le matin, les bénévoles ont lavé et préparé le matériel de vinification au chai: cuve, pompe, pressoir, tout devait être nickel chrome avant de lancer les opérations. Les sécateurs sont entrés en action aux environs de 10h. La tâche était facilitée par les travaux antérieurs: après les vendanges du 8 septembre et le nettoyage intervenu dans les rangs de Solaris, fin septembre, il était aisé de repérer et de récolter les grappes restantes. La vigne nous tendait son raisin gorgé de sucre et de soleil.

181020VendangesTardives41

181020VendangesTardives39Les grains nobles ont fait l’objet d’une double sélection très soigneuse. D’abord sur les pieds de vigne où les vignerons avaient reçu pour instruction d’écarter les grappes trop abîmées. Puis sur les tables de tri, où les bénévoles ont fait preuve de minutie pour séparer les bons grains de l’ivraie.

181020VendangesTardives61

Une belle délégation du vignoble de La Hulpe était présente pour nous prêter main forte. L’ambiance était au beau fixe, comme la météo généreuse. Xavier Deutsch, l’écrivain qui donnera son nom à la cuvée 2018, est revenu au domaine pour assister aux vendanges, très concerné par le millésime à venir. Il a aussi récolté et trié le raisin.

181020VendangesTardives60

181020VendangesTardives24Pendant ce temps, l’équipe vini s’activait au chai. Plusieurs vignerons étaient à pied d’oeuvre pour presser le raisin, en extraire tout le jus, mais pas trop vite. Un travail manuel et très physique quand il faut aérer le moût. La pompe transférait le précieux nectar vers la cuve de 200 litres. A la fin de la journée, elle était remplie au 4/5e. Bilan plus que positif!

181020VendangesTardives27

PHOTO-2018-10-20-14-30-19Les travaux n’étaient pas finis pour autant. Tels les pêcheurs revenus sur les quais, les vignerons ont replié les filets bleus en fin de journée. Ces filets ont rendu un fier service, du cœur de l’été jusqu’aux vendanges, pour protéger le raisin de l’appétit des oiseaux. L’opération demande soin et méthode. On étend les filets, on les plie et le chevalet construit par Christian permet de les enrouler. Ils sont rangés, prêts pour l’an prochain.

181020VendangesTardives08

Le soleil déclinant du soir a conclu une magnifique journée d’été indien. Les bénévoles ont pu en profiter autour d’un dernier verre. Le domaine s’est paré des couleurs d’automne, prêt à s’endormir doucement après une saison faste. Elle sera bientôt conclue par un vin chaud, aux prémices de l’hiver.

181020VendangesTardives01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s