Des notes d’agrume et de groseilles

Le raisin ayant été récolté, la vigne débarrassée de ses filets, le vignoble de Genval n’est pas endormi pour autant. Cela s’active beaucoup dans les caves de la villa du Beau-Site, autour de nos cuvées! Voici les dernières nouvelles de notre chai.

« Pour le sec, nous arrivons à la fin de fermentation, la densité est 996. Concernant la dégustation, au nez, c’est bon, avec l’apparition des arôme variétaux », relève Luc De Vos, notre maître de chai. « En bouche, le vin n’est plus perlant, signe d’une fermentation languissante. L’acidité est agréable et franche, citronnée. Il y a une légère amertume, juste une légère sécheresse, une présence encore importante de levure ».

Le vin doux arrive aussi en fin de fermentation. Le taux d’alcool est aux environs 13 °, la teneur en sucre résiduel est de 68 g. La fermentation devra continuer encore quelque jours pour terminer à 60 g.

« Au nez, on note la présence d’arômes variétaux et en bouche une fin groseilles à maquereaux. L’acidité est discrète, l’amertume bien présente, mais sans astringence », observe Luc.

En conclusion, tout ce termine aussi bien en sec que en doux. « Le premier soutirage de fin de fermentation se profile, en attendant un arrêt de fermentation pour le doux et une préparation à la clarification pour le sec tout cela par le froid, les deux seront amené à 10°C », relève notre maître de chai .

Le soutirage des vins est prévu le 25 novembre prochain

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s