Le calendrier de la saison 2019: du travail et des fêtes

180817Matinee27L’année 2019 promet son lot d’activités ludiques, festives, mais aussi productives au vignoble de Genval: il s’agit de mener les travaux de la vigne au domaine et d’élever le vin au chai. Voici un premier aperçu des grands rendez-vous de la nouvelle saison.

Les travaux de viticulture devraient démarrer le dimanche 10 mars par une initiation à la taille, question de se rappeler les bons gestes et répéter le type de taille pratiqué sur notre domaine. La taille proprement dite devrait occuper deux week-ends de mars:
– samedi 16 et dimanche 17 mars;
– samedi 30 et dimanche 31 mars.
Attention qu’il s’agit de dates provisoires, sous réserve de la météo: en cas de gel, on ne taillera pas et on reportera à une autre date.

D’avril à mi-mai, les vignerons travailleront surtout le sol au pied de la vigne – il s’agit de bien dégager les ceps. Activités:
– dimanche 14 avril;
– samedi 27 avril;
– dimanche 12 mai.

180414Matinee21

De fin mai à début septembre auront lieu les travaux de la vigne: palisser, épamprer, chasser les gourmands, effeuiller.
– samedi 25 mai;
– dimanche 9 juin;
– dimanche 23 juin;
– samedi 29 juin;
– samedi 6 juillet;
– dimanche 14 juillet;
– dimanche 28 juillet;
– dimanche 11 août;
– dimanche 25 août.
On aura besoin de recrues notamment l’été, au moment où juilletistes et aoûtiens seront souvent sur les routes des vacances.

180812VignobleGenval18On ne peut jamais fixer la date des vendanges à l’avance. C’est la météo et le taux de sucre dans le raisin qui la déterminent. Cela se passe généralement lors de la première quinzaine de septembre. Notre maître de chai guette le bon moment et lance le signal à l’instant voulu. C’est alors la mobilisation générale.

La vie d’un vignoble se déroule aussi au chai. Il n’y a pas de date déjà fixée mais des travaux prévus, liés bien sûr à la vinification: le vin doit être clarifié et la mise en bouteille du millésime 2018 aura lieu au printemps.

A la belle saison, les bénévoles se retrouvent généralement toutes les deux semaines, le samedi et/ou le dimanche, pour une matinée de travail qui s’achève invariablement par un apéro sur le coup de midi. Chaque rendez-vous est annoncé par mailing (vous pouvez vous inscrire à la mailing-list en envoyant vos coordonnées à vinsdegenval at gmail.com), sur le site web (www.vinsdegenval.be) et sur la page Facebook du vignoble http://www.facebook.com/vinsdegenval).

Des rendez-vous plus festifs sont aussi organisés. En 2019 aura lieu notamment une nouvelle édition de la Fête des Combattants et du vignoble – l’événement, intégré au Zoom Art Genval – aura lieu le dimanche 16 juin.

180526_Apero01_36

Des apéros du vignoble sont aussi programmés un vendredi par mois à partir d’avril. C’est l’occasion de grignoter un petit bout, de goûter le vin de Genval et de se retrouver entre amis. Le premier de ces apéros devrait avoir lieu le vendredi 26 avril à partir de 18h.

Le vignoble de Genval est associatif et participatif. Constitué sous forme d’ASBL, il ne vise aucun but lucratif. Les activités et festivités sont ouvertes à tous et à toutes. On peut aussi se faire membre de l’ASBL. Il suffit de payer une cotisation (25€/ an à verser sur le compte BE10 0688 9112 7004 de l’ASBL Vins de Genval avec la mention « cotisation 2019 ») et d’envoyer ses coordonnées à vinsdegenval at gmail.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s