Quand « Les Ambassadeurs » débarquent au vignoble de Genval

190205_tournageRTBF_vignoble_md_12Ce mardi 5 février, une équipe de la RTBF a investi le vignoble de Genval pour le tournage de plusieurs séquences pour l’émission « Les Ambassadeurs », un épisode qui sera consacré à la commune de Rixensart.

190205_tournageRTBF_vignoble_16Le tournage a pris une bonne partie de la matinée. Du chai au domaine, les caméras se sont immiscées partout. Bernard, notre maître de culture, a présenté le domaine à Jean-Philippe Watteyne, cuisinier célèbre et animateur de l’émission « Les Ambassadeurs ». Luc, notre maître de chai, lui a présenté nos installations VITI et nos dernières cuvées.

190205_tournageRTBF_vignoble_44

La dizaine de bénévoles, réunis pour l’occasion, ont suivi les instructions de Bernard: il fallait remplacer les anciens liens trop rigides – au point qu’ils abîmaient parfois nos ceps. On place de nouveaux liens, plus souples, une opération fort utile qu’on ne manquera pas de poursuivre lors d’une prochaine matinée.

190205_tournageRTBF_vignoble_20

190205_tournageRTBF_vignoble_md_02Il régnait un froid de canard au domaine. Tout le monde fut content de se retrouver dans le bas du vignoble pour la séquence apéro. L’animatrice Armelle était de la partie, ainsi que les amis de la confrérie du Tire-Bouchon et de la tarte du Vi Paurin. Ces derniers, en grande tenue, sont arrivés avec des tartes. Il ne restait plus qu’à ouvrir quelques bouteilles de notre vin pour réchauffer les coeurs.

190205_tournageRTBF_vignoble_07

Le soir venu, les protagonistes de cet épisode rixensartois étaient réunis à la ferme de Froidmont pour la séquence de conclusion, forcément un apéro, rehaussé de bulles et d’une chanson de Cédric Gervy. Il y avait du monde: l’équipe de la RTBF a été guidée par le Syndicat d’initiative et est passée notamment par le lac (avec le yacht club), le château de Rixensart, la tour du tir à l’arc ou encore les Papeteries de Genval. Les convives étaient accueillis par Armelle, Jean-Philippe Watteyne et Guy Lemaire.

190205_tournageRTBF_vignoble_02

« Les Ambassadeurs » mettent en valeur le patrimoine local, les artisans, les produits régionaux. Nos amis du vignoble de La Hulpe les ont reçus l’an dernier: une émission que l’on peut encore voir sur Auvio, la plate-forme vidéo de la RTBF: Les Ambassadeurs à La Hulpe.

190205_tournageRTBF_vignoble_15

L’épisode sur Rixensart passera le samedi 16 mars aux alentours de 13h30, après le JT. Nombre de vignerons seront sûrement devant leur petit écran.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s