Giboulées et grand vent sur le vignoble

190310Matinee12Ce fut une ouverture de saison en fanfare au vignoble de Genval! Ce dimanche 10 mars, les bénévoles avaient rendez-vous pour une première matinée de travail consacrée à une formation à la taille. La tempête s’est invitée aussi.

Ce n’était pas gagné d’avance. Il avait beaucoup plus plu pendant la nuit et un vent à décorner les boeufs sévissait sur le pays. L’avis de tempête n’a pas refroidi les vignerons. Une quinzaine avaient répondu à l’appel. Au menu, une initiation à la taille. Comme un signe, à 9h30 précisément, un rayon de soleil a marqué le début d’une éclaircie, le signal qu’on pouvait démarrer.

190310Matinee05

Après avoir reçu les instructions de Bernard, notre maître de culture, les bénévoles se sont répartis par équipe de deux pour répéter les bons gestes, bien réfléchir devant chaque pied sur la taille à pratiquer. On choisit ce qui fera le rachet, le départ d’une éventuelle charpentière, puis on sélectionne quatre coursons qu’on estime les plus vigoureux et les mieux placés. On coupe après deux bourgeons sains et on termine par raccourcir le rachet conservé.

190310Matinee25

L’air de rien, cela prend du temps. Mais l’équipe efficace a pu tailler près de sept lignes de Solaris, bien assez pour un jour d’initiation et de répétition. Les vignerons pourront à leur tour encadrer les bénévoles qui seront appelés à pratiquer la taille, ce week-end des 16 et 17 mars, prochain épisode des matinées de travail.

190310Matinee19

Le vent soufflait méchamment sur le vignoble, ce dimanche, emportant parfois les couvre-chefs. Le pin maritime penchait aussi au bas du domaine. Il pliait, mais ne rompait pas. Comme les vignerons. Les bourrasques avaient la vertu de chasser les nuages: on a pu travailler sans une goutte de pluie. A midi, lorsque la cloche du vignoble a sonné l’heure de l’apéro, les bénévoles ont tout de même pris l’apéro au chaud et à l’abri du vent, au chai.

190310Matinee10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s