Tournant social à la 8e AG du vignoble de Genval

IMG_0410

Le vignoble associatif de Genval tenait ce mardi 12 mars sa 8e assemblée générale. C’est l’occasion de tirer le bilan de l’année écoulée, de s’accorder sur les projets, de faire un point sur les comptes. L’ASBL se porte aussi bien que le Solaris. L’association veut accentuer sa vocation sociale.

IMG_0416Bernard, notre maître de culture, et Luc, notre maître de chai, ont dressé le rapport d’activités. 2018 fut une année de pleine maturité: la météo a été exceptionnelle, à ce point même que des vendanges tardives ont été testées pour la première fois – on a hâte de goûter cette cuvée. Le domaine a été ouvert pour plusieurs visites: l’école spéciale La Cime, des vignerons français, des marcheurs ont notamment eu l’occasion de le découvrir l’an dernier. Sans compter bien sûr la vingtaine de matinées de travail et les apéros du vignoble.

IMG_0423

Gina, notre comptable, a présenté les comptes 2018. Les finances de l’association sont saines. Depuis sa création en 2011, le vignoble a pu investir près de 35.000€ dans ses infrastructures: la vigne bien sûr, son palissage, mais surtout le chai avec ses cuves et son groupe froid installé en 2018. L’ASBL termine l’année à l’équilibre, sans la moindre dette – tous les investissements ont été réalisés sur fonds propres.

IMG_0428

Si le chai peut fonctionner maintenant à plein régime, les installations actuelles sont quelque peu étriquées. La pièce utilisée pour la cuverie, fort étroite, ne facilite pas le travail pour l’équipe VINI, elle empêche aussi tout ajout de matériel. Le projet est de déménager les cuves dans la pièce principale, ce qui permettra d’augmenter leur nombre pour arriver à 3 petites cuves et 3 grandes. Cela permettra de traiter assurément tout le volume produit. La nouvelle disposition sera aussi plus attractive pour les visites, mettant en valeur les cuves en inox. Le projet sera à l’étude cette année en vue d’être opérationnel pour les vendanges 2020.

IMG_0419

Alors que le vignoble a réalisé la majeure partie des investissements nécessaires à son bon fonctionnement, il était temps de revenir à l’essentiel, ce pour quoi il a été créé. Le vignoble est bien sûr avant tout un lieu de rencontres et de convivialité entre voisins, habitants du quartier et d’un peu plus loin. Aucun objectif commercial n’est visé. Alors pourquoi produire du vin, si ce n’est pour venir en aide aux autres? Cela donne du sens à tout ce que l’on fait.

L’objectif social fait partie du projet même de l’ASBL, depuis sa fondation. Il est inscrit dans ses statuts. L’association propose de venir en aide, chaque année, à un projet différent dans le quartier. Il ne s’agira pas seulement d’apporter de l’argent, mais surtout de créer des liens, de mettre en lumière ces projets et associations aidées.

IMG_0425

Les cotisations des membres et le sponsoring permettront d’assurer les coûts réguliers et les investissements nécessaires au bon développement du vignoble, que ce soient au domaine (pour la viticulture) ou au chai (pour la vinification). Le profit dégagé lors des festivités ou des activités spécialement créées pour l’occasion pourra servir pour cette action sociale. Le budget 2019 prévoit ce tournant social, avec une première provision à cet effet.

L’AG s’est terminée tout naturellement… par un verre de l’amitié. Les convives ont pu déguster un rosé élaboré artisanalement par un de nos membres, en assemblage avec des grappes de Solaris que nous n’avions pas pu presser (les cuves étant pleines). On a pu apprécier ce vin jeune, mais aussi le Villa Beau-Site 2017, le vin de Genval, dont les deux cuvées (sur lie et traditionnelle) ont encore séduit les papilles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s