Tailler la vigne n’empêche pas de tailler une bavette

Les bénévoles ont mis à profit ce week-end des 16 et 17 mars pour donner un grand coup de sécateur au vignoble de Genval. Cette deuxième matinée de travail fut rondement menée.

190317Matinee09Les vignerons s’étaient entraînés à la taille, le week-end précédent. Cela a permis de constituer des binômes fort efficaces: un membre de l’équipe VITI encadrait à chaque fois un bénévole.

190317Matinee03

Dans les rangs de vigne, cela rigole, cela discute, cela débat souvent: mieux vaut-il couper ici ou là-bas? Chaque cep a sa personnalité et demande des soins particuliers. Parfois il faut faire appel au maître de culture pour trancher (dans tous les sens du terme).

190317Matinee15

Ce travail concentré et méthodique prend du temps, mais vaut la peine. Cette taille est essentielle pour la suite, sur la qualité et la quantité du raisin qui sera vendangé, sur le vin qui sera produit en 2019.

190317Matinee06

Tout le travail n’a pas pu être achevé, ce dimanche. Pas de stress toutefois: l’apéro s’impose à midi. Il reste sept lignes à terminer. Ce sera l’objet de la 3e matinée, le dimanche 24 mars. Notre domaine sera ainsi fin prêt pour le printemps.

190317Matinee16Samedi, le chai était aussi en pleine ébullition: l’équipe VINI était accaparée par le transfert du « vendanges tardives » d’une cuve à l’autre. L’opération s’est parfaitement déroulée. Cela tombait très bien pour agrémenter l’apéro: les bénévoles ont pu goûter cette cuvée qui s’avère excellente: du sucre et une pointe d’acidité qui fait exploser tous les arômes du Solaris.

190317Matinee11

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s