On s’aère les pieds (de vigne) au vignoble de Genval

Matinee190414_11Ce dimanche 14 avril, pour sa 4e matinée de travail, le vignoble de Genval s’attaquait aux travaux du sol. Objectif: aérer la terre au pied des ceps.

Une quinzaine de bénévoles étaient présents, malgré un temps un peu maussade, au beau milieu des vacances de Pâques. La bonne humeur était dans les rangs. Bien regroupés, virevoltant d’un pied à l’autre, les vignerons étaient aux petits soins pour le Solaris.

Matinee190414_10

Bernard, notre maître de culture, avait conseillé de s’équiper des outils que l’on utilise généralement pour travailler le sol dans nos jardins: sarcloir, griffe, binette, serfouette, fourche, houe, racloir, ratissoire, couteau à désherber, pelle de rempotage. Tout est bon pour gratter la terre autour des pieds de vigne, retourner les mauvaises herbes, tout en veillant à ne pas créer de cuvettes.

Matinee190414_07On n’utilise pas de produits pour éliminer la végétation concurrente au vignoble de Genval. Tout est fait manuellement, à l’huile de coude, avec beaucoup de motivation. Hugo, le chien de Sylvie, était aussi enthousiase: il adore gratter la terre!

Matinee190414_14

Peu avant midi, tous les rangs de vigne avaient été soignés. Il était l’heure de profiter d’un apéro bien mérité et au chaud, l’occasion de goûter de bons flacons venus du pays d’Oc, du Jura et même de l’île d’Oléron. Cela voyage dans les verres!

Matinee190414_01

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s