Un dernier nettoyage du vignoble avant la pose des filets

Les bénévoles avaient rendez-vous ce week-end des 10 et 11 août au vignoble de Genval, pour une 15e matinée de travail placée sous le signe du grand nettoyage.

Les grappes de raisin commencent à être belles. Elles vont se gorger de sucre et il sera très bientôt temps de les protéger de l’appétit des oiseaux par la pose des filets. Cette double matinée de travail a permis de donner un grand coup d’ordre dans les rangs de vigne pour écimer encore la vigne, retirer les pampres et pincer les gourmands.

Il faut aussi éliminer des grappes lorsqu’elles sont trop nombreuses sur un pied de vigne. L’objectif est d’avoir une belle quantité de raisin bien sûr pour remplir nos deux cuves, mais aussi et surtout d’avoir de la qualité, avec un bon taux de sucre.

Lors de la matinée, les vignerons sont tombés sur quelques pieds de vigne malades, heureusement une faible minorité atteinte d’oïdium. Cela se remarque par une pellicule blanche sur les grappes et des feuilles abîmées. Le Solaris est réputé pour être très résistant à l’oïdium. Il y a toutefois quelque peu succombé. L’équipe Viti ne manquera pas de prodiguer les soins nécessaires. Lors de la prochaine matinée, il faudra sans doute être attentifs à écarter les grappes abîmées, avant de recouvrir nos lignes de filets bleus.

Le domaine est tout beau, tout propre, prêt pour la dernière ligne droite estivale avant les vendanges. Les bénévoles ont profité d’un apéro bien mérité sur le coup de midi, l’occasion de comparer encore les millésimes 2017 et 2018.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s