Les filets bleus sont posés sur la vigne

Les vignerons de Genval se sont transformés en pêcheurs, comme chaque année au mois d’août. Ce dimanche 25 août, lors de la 17e matinée de travail, ils ont recouvert la vigne de filets bleus. Et la pêche sera bonne: de belles grappes prometteuses attendent les futures vendanges.

D’année en année, la technique s’améliore, les gestes se font plus sûrs. On tire, on hisse, on attache. L’expérience est là pour étendre les filets bleus sur la vigne. L’objectif est de protéger le Solaris de l’appétit des oiseaux: le raisin se gorge de sucre et devient bien tentant pour les volatiles du quartier.

Chaque rang de vigne dispose de son propre filet, réalisé sur mesure. Il faut le dérouler soigneusement, parfois procéder à quelques ajustements et raccommodages. On l’étire autour d’un rang, puis il faut placer les attaches pour mettre les grappes à l’abri. Le jour des vendanges, il suffira de soulever les filets pour découvrir le raisin.

Bernard, notre maître de culture, est particulièrement satisfait et reconnaissant: « il faut remercier la quinzaine de bénévoles pour tout le travail fourni sous le soleil pour dérouler et mettre en place les 26 filets, placer les attaches, en haut, en bas, ranger les
les cordes en nylon, monter, descendre… Que de kilomètres parcourus! », souligne Bernard.

Le vignoble est tout beau, paré en bleu, pour la dernière ligne droite avant les vendanges.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s