FX Opticien, sponsor du vignoble

190623_Matinee17François-Xavier est bien connu des vignerons de Genval: ils l’ont déjà vu parmi les bénévoles et aux apéros. Ils connaissent aussi son magasin, FX Opticien, situé rue de la Station, à deux pas de la gare de Genval. François-Xavier a tenu à soutenir le vignoble comme sponsor annuel.

François-Xavier, FX pour les intimes, est un enfant de la région. Arrivé peu après ses deux ans à Rosières, il a notamment fréquenté les bancs de l’école Notre-Dame des Anges. Il a bourlingué plus jeune et cherché sa voie. L’architecture l’aurait fort tenté – il a entamé un cursus, puis a suivi une formation de pâtissier – il maniait le sucre soufflé avec dextérité.

190623_Matinee22

François-Xavier a trouvé sa voie dans une profession où la précision est aussi reine: opticien. Il a suivi les études et en 2013 il a repris l’enseigne de l’opticien Belot, rue de la Station. Ses initiales y brillent fièrement depuis six ans: FX Opticien.

François-Xavier s’est imposé auprès de la clientèle par son sérieux, ses conseils, sa serviabilité. « J’ai une chouette clientèle, beaucoup de gens du quartier évidemment. J’ai la chance de bénéficier de leur confiance et de leur sympathie », confie-t-il. La réussite de son magasin représente sa grande fierté. Avec bien sûr ses deux enfants, Clément et Maxence.

190623_Matinee19

L’homme n’a pas oublié son aspiration créative: il accueille des artistes dans son magasin, leurs toiles et photographies ornant régulièrement ses vitrines. Au tout début, il a rendu service à un ami qui n’avait pas de lieu pour exposer. Puis de fil en aiguille,  des artistes de la région ont été mis en lumière chez FX Opticien.

190623_Matinee03

François-Xavier est ainsi fait, grand bavard, l’avoue-t-il lui-même, très attaché aux relations sociales. « L’amitié est très importante. J’ai la grande chance d’être bien entouré. C’est un luxe d’avoir des gens sur lesquels on peut compter ». Il a gardé de sa formation en pâtisserie le goût pour la cuisine et il aime recevoir ses amis, les surprendre par des plats parfois étonnants (il évoque une mousse de fruits exotiques, dans laquelle il avait glissé une mousse de tomate).

Avec ses amis, il partage aussi les joies de l’alpinisme, taquinant quelque sommet. Son autre passion, c’est la voile. Il a suivi l’école des Glénans. L’art et la précision reviennent à la vitesse d’un hydrofoil: ce qui l’intéresse particulièrement, c’est l’architecture marine au service de la performance nautique.

190623_Matinee28François-Xavier a tenu à apporter son soutien au vignoble de Genval, sous forme de sponsoring. « C’est une chouette initiative, parce qu’elle crée des liens sociaux, de la convivialité. Cette dimension humaine me plaît beaucoup », souligne-t-il. « En plus cela se passe dans le quartier où j’ai grandi ».

La raison sociale de l’association n’est pas pour lui déplaire. Ses oncles l’ont initié aux vins de Bourgogne. Ses voyages oenologiques le mènent aussi dans les côtes du Rhône ou en Afrique du Sud. Alors quand il peut savourer le vin blanc produit au bout de sa rue, cela fait de lui un homme heureux.

FX Opticien
Rue de la Station, 17
1332 Genval
Tél.: 02/653.61.17
www.fxopticien.be

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s