Des vendanges encore très estivales

190921_Vendanges_19

Les vendanges 2019 se sont déroulées sous un soleil au beau fixe, ce samedi 21 septembre. On ne pouvait rêver meilleures conditions climatiques. A l’image de ce millésime fort ensoleillé.

190921_Vendanges_50

Le soleil était au rendez-vous, les bénévoles aussi, ce samedi 21 septembre, pour le point culminant de la saison au vignoble, les vendanges 2019. Bernard, notre maître de culture, et Luc, notre maître de chai, ont transmis les consignes au début de la matinée.

Les vendanges ne s’improvisent pas: l’équipe VINI avait préparé le chai, mis en place les deux cuves, avec la pompe prête à fonctionner pour alimenter les cuves. Vers 10h, le signal a été donné pour lancer la récolte.

190921_Vendanges_34

Les vendangeurs ont soulevé les toiles bleues tendues sur les vignes pour découvrir les grappes de raisin. Les paniers remplis étaient alors portés sur les deux grandes tables de tri qui avaient été disposées derrière la Villa du Beau-Site. L’objectif est de séparer le bon grain de l’ivraie: écarter les baies abîmées, chasser les coccinelles et perces-oreilles qui s’étaient logées dans les grappes.

C’est un travail de patience: à peine la table se vide qu’un nouvel arrivage de raisin s’ajoute. C’est le tonneau des Danaïdes! Une paire de ciseaux dans les mains, les bénévoles trient les grappes jusqu’à plus soif. La bonne humeur est à table. Il faut dire que les conditions climatiques sont idéales. Le soleil est aussi mobilisé.

Le vignoble avait prévu de soigner les bénévoles: un petit déjeuner leur était réservé. Les convives ont fort apprécié les cafés, croissants et petits pains au chocolat apportés par la sandwicherie « Au Pachira » (installée dans la gare de Genval).

Le raisin trié était chargé dans des caisses bleues qui prenaient la direction des caves où l’équipe VINI prenait le relais. Le raisin était pesé, puis versé dans une des deux cuves en action. Ici, point de moteur, juste de l’huile de coude. Les vignerons ont été mis à rude contribution pour tout presser.

Le vignoble ne déroge pas à ses traditions. Peu après midi, la cloche a sonné l’heure de l’apéro. En l’occurrence il s’agissait plutôt de la pause déjeuner. « Au Pachira » avait prévu aussi des sandwiches. Dans les verres, les bénévoles ont pu déguster du Villa Beau-Site 2018 et du Bordeaux Clairet. Cette pause était la bienvenue. On en a même vu profiter d’une courte sieste!

Les équipes ont poursuivi la collecte du raisin. Vers 15h30, toutes les lignes étaient vendangées. Il a fallu du temps pour achever le tri et la presse. Le travail ne s’arrêtait pas là: il fallait nettoyer encore soigneusement tout le matériel et les locaux, nettoyage qui a été poursuivi et finalisé dimanche matin.

 

 

 

Luc, notre maître de chai, est très satisfait de ces vendanges 2019: « le moût présente des arômes francs et caractéristiques du cépage Solaris ». En tout, ce sont pas moins de 380 litres qui ont été pressés. Le taux d’alcool potentiel monte à 14,5, l’acidité est de 8 degrés en acide tartrique.

« Le volume est faible, nous avons préféré le limiter et écarter les raisins atteints de l’oïdium », observe Luc. « Le rendement était plus faible cette année, en raison de la météo. Un nombre non négligeable de grappes étaient très serrées, signe de pieds de vigne en souffrance ».

« Malgré cela, le vin, même de faible volume, devrait être de bonne qualité, plus rond avec une acidité finale de 6 degré en acide tartrique, et sec », ajoute Luc. On a hâte de le goûter!

Consultez l’album-photos de nos vendanges: https://wp.me/p14p3X-3HU

Un commentaire sur « Des vendanges encore très estivales »

  • *Cher Nicolas, Comme proposé, je te serais reconnaissant de bien vouloir m’envoyer par mail le photo du 11 octobre 2012 n.vuille n°201211 me montrant jouant de l’accordéon accompagnant le chant de mon amie Suzanne; en effet, je ne parviens pas à l’imprimer à partir de ton extrait de presse . 1000 mercis d’avance ! JP Latteur (et bravo pour le compte rendu 2019)*

    Garanti sans virus. http://www.avast.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s