Les filets sont rangés au vignoble de Genval

davSamedi 12 octobre, les bénévoles avaient rendez-vous au vignoble de Genval pour la 19e matinée de travail, une des dernières de la saison. Il s’agissait de replier les filets déployés sur les rangs de vigne.

Une saison au vignoble passe vite, entre la taille au sortir de l’hiver, le travail du sol au printemps, la taille estivale pour dompter la vigne, le placement des filets en août, les vendanges en septembre… L’automne arrivé, il était temps d’enlever les filets.

Cela demande un peu de minutie: chaque rang de vigne possède son propre filet destiné à protéger le raisin. Christian nous a façonné un outil qui permet de les replier et de les enrouler soigneusement. Ils seront prêts pour l’emploi la saison prochaine!

191012Matinee_6

On a profité de cette matinée pour donner aussi un bon coup de râteau entre les rangs, question d’évacuer les feuilles mortes. L’automne prend possession des lieux. Il y aura sans doute une dernière matinée de travail en novembre. Cela offrira un prétexte parfait pour le traditionnel vin chaud du vignoble.

191012Matinee_1

191012Matinee_7En attendant, ce 12 octobre, le soleil était encore au rendez-vous, quasiment estival. A l’heure de l’apéro, les bénévoles ont savouré des rosés venus de Bordeaux et de l’île d’Oléron, avec encore un petit goût de vacances.

191012Matinee_5

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s