RixRefugees, des voisins qui veillent sur l’humanité

191103RIxRefugees01Le vignoble de Genval entretient la vigne et la convivialité. Mais il veut aussi se montrer solidaire en venant en aide à des associations locales. Cette année, RixRefugees bénéficiera de son appui. C’est l’objectif même de l’apéro solidaire, le dimanche 10 novembre prochain.

RixRefugees a été créé par une équipe de bénévoles de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés s’étant impliquée dans le groupe de travail « Commune Hospitalière » sur Rixensart, Genval, Rosières. Ce sont avant tout des gens comme vous et moi, des voisins qui s’impliquent sans qu’on le sache vraiment. Certains font des courses, d’autres s’occupent du linge ou bien entreposent du matériel dans une pièce au profit de personnes isolées ou de familles en transit. Ce couple accueille régulièrement des réfugiés dans leur maison.

191103RIxRefugees04

« Nous avons une maison assez grande. Nous avons décidé de consacrer notre chambre d’amis aussi à l’accueil de migrants », indiquent ces bénévoles de RixRefugees. « Nous pouvons accueillir jusqu’à deux personnes. Leur séjour est toujours temporaire. C’est le temps d’un week-end si ce sont des gens de passage vers un autre pays (souvent l’Angleterre), cela peut durer une semaine ou davantage si ces personnes ont introduit une procédure en Belgique. Dans ce cas, ils vont de famille en famille, en attendant d’obtenir une place dans un centre ».

La plate-forme constitue un formidable réseau de bonnes volontés. Sans organisation centralisée, elle parvient à apporter de l’humanité là où l’on en trouve peu. « Il n’y avait pas d’autre choix pour nous », témoigne la famille hébergeante. « Au début, nous avions mis une affiche sur la fenêtre pour que Rixensart devienne une commune hospitalière. Nous avons remis une lettre aux autorités communales. Après cela, nous avons estimé que nous devions aussi ouvrir notre maison ».

191103RIxRefugees02

Une commune hospitalière s’engage, à son échelle, pour une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité. Les citoyens sont mobilisés. Des commerçants y contribuent aussi en confiant des invendus à RixRefugees. Et la commune de Rixensart est partie prenante (comme La Hulpe et Lasne depuis peu).

191103RIxRefugees0

La famille ne regrette pas son choix. « Bien sûr, il peut y avoir l’appréhension de voir des inconnus débarquer chez soi. Mais c’est réciproque: ces personnes fracassées par la vie ne savent pas non plus chez qui elles débarquent! Cela vaudra toujours mieux que la rue, que les situations qu’ils ont dû fuir. Ces personnes sont très respectueuses, soucieuses de préserver notre intimité. Il y a beaucoup de reconnaissance, de vraies rencontres ».

RixRefugees note que les dons des citoyens, des commerces et des associations ont permis une gestion plus souple de l’hébergement collectif. Il s’agit notamment de financer des trajets en train, l’achat de matériel, de vêtements, de chaussures et la prise en charge des frais médicaux éventuels de nos invités. Le projet a permis de tisser en plus un lien social au sein de la commune avec nos voisins et concitoyens.

191103RIxRefugees03

Concrètement, RixRefugees a permis, avec le soutien de la commune:
– de proposer 1.800 nuitées aux personnes du Parc Maximilien dans des locaux communaux;
– de donner accès au centre sportif et à la piscine pour nos invités;
– de mettre régulièrement un terrain de foot à disposition afin d’organiser des matches amicaux;
– de faire progresser « Rixensart Commune Hospitalière » via des réunions régulières avec nos élus;
– de créer un réseau d’accueil solidaire au sein de la commune.

Sur sa page Facebook, RixRefugees frôle les 500 membres. Elle mérite assurément un coup de projecteur et le soutien financier que l’apéro solidaire pourra lui apporter. Le groupe est toujours désireux d’élargir le nombre de membres notamment en vue du prochain hébergement collectif qui aura lieu pendant les fêtes de fin d’année ou de devenir famille relais avec les hébergeurs de longue date. Plus d’infos sur RixRefugees: https://www.facebook.com/groups/227227814551491

L’APÉRO SOLIDAIRE EN PRATIQUE

L’événement aura lieu le dimanche 10 novembre, de 18h à 21h, à l’Hôtel de la Gare, 36 rue de la Station à Genval. Le nombre de places est limité, d’où la nécessité de réserver rapidement. Vous pouvez compléter le formulaire ici: https://forms.gle/mG4mFa42kbtVqtAy8.  Après inscription, le forfait (21 euros/personne) est à payer sur le compte de l’ASBL Vins de Genval BE10 0688 9112 7004.

Merci d’indiquer en communication votre nom et la mention « apéro solidaire ». Seul le paiement dans les 48h de votre inscription la confirmera. Le forfait donne droit à un verre de vendanges tardives et à un accès gratuit au buffet en mode apéro dînatoire. Les boissons supplémentaires seront payantes au bar.

191020AperoSolidaire

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s