Le calendrier de la saison 2020 au vignoble de Genval

L’année 2020 promet son lot d’activités et de réjouissances au vignoble de Genval. Le calendrier est bien sûr dicté avant tout par le rythme des saisons, la culture de la vigne, et par les étapes de vinification. Le tout sera ponctué bien entendu par des apéros.

La saison devrait démarrer le dimanche 8 mars par une initiation à la taille. Cette dernière serait pratiquée les trois week-ends suivants:
– dimanche 15 mars;
– dimanche 22 mars;
– samedi 28 et/ou dimanche 29 mars.
Attention que les dates sont conditionnées par la météo: elles seront reportées en cas de gel.

D’avril à mi-mai, il s’agira de travailler le sol, au pied de la vigne. Les rendez-vous déjà planifiés:
– samedi 11 avril;
– dimanche 26 avril;
– samedi 9 mai;
– dimanche 17 mai.

A partir de juin, les bénévoles s’attacheront à mener les travaux de la vigne. Il s’agira entre autres de palisser, épamprer, étêter, chasser les gourmands.
– lundi 1er juin;
– samedi 13 juin;
– dimanche 21 juin;
– dimanche 28 juin;
– samedi 4 juillet;
– dimanche 12 juillet;
– dimanche 26 juillet.

En août, d’autres rendez-vous seront fixés pour placer les filets et effeuiller la vigne. Ainsi notre cépage, bien à l’abri, pourra profiter pleinement du soleil jusqu’aux vendanges, courant septembre. Pendant toute l’année, les activités de vinification se poursuivent au chai, avec comme point d’orgue la mise en bouteille de notre millésime 2019, au printemps, et bien sûr les vendanges du prochain millésime.

Attention: ces dates sont données à titre indicatif. Il peut y avoir des ajouts, des modifications en raison de la météo et des besoins de la vigne. Chaque rendez-vous est confirmé sur le site web (https://www.vinsdegenval.be), sur la page Facebook du vignoble https://www.facebook.com/vinsdegenval) et par mailing (vous pouvez vous inscrire à la mailing-list en envoyant vos coordonnées à vinsdegenval at gmail.com),.

D’autres rendez-vous plus festifs ne manqueront pas de s’ajouter au calendrier, à commencer par le retour des apéros du vignoble, au printemps, un parrainage littéraire, un événement solidaire au profit d’une association locale, la présence du vignoble à Rixensart en fête, bref de multiples occasions de se retrouver en toute convivialité.

Le vignoble de Genval est associatif et participatif. Constitué sous forme d’ASBL, il ne vise aucun but lucratif. Les activités et festivités sont ouvertes à tous et à toutes. On peut aussi se faire membre de l’ASBL. Il suffit de payer une cotisation (25€/ an à verser sur le compte BE10 0688 9112 7004 de l’ASBL Vins de Genval avec la mention « cotisation 2020 ») et d’envoyer ses coordonnées à vinsdegenval at gmail.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.