On taille une bavette… mais à distance

200317_Martinee_10Voilà une matinée de travail qui sort de l’ordinaire au vignoble de Genval. Ce dimanche 15 mars, les bénévoles ont connu une activité doublement inédite: primo chacun.e devait garder ses distances, secundo l’apéro a été zappé! La prudence était de mise, pour la santé de toutes et de tous.

200317_Martinee_02Avec les mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, le vignoble devait s’entourer d’un luxe de précautions pour cette 2e matinée de travail. Une quinzaine de bénévoles répartis en plein air sur un terrain de 14 ares, cela diminue les risques. Mais des règles supplémentaires ont été précisées pour assurer une bonne distance sociale entre chaque bénévole.

200317_Martinee_13

Pas question de créer des binômes. Il était clairement stipulé dans l’invitation que nous allions travailler « un rang sur deux et en veillant à laisser au minimum deux pieds de vigne de distance entre chaque personne. Cela laissera un écart minimum d’environ 2m entre chaque vigneron ». Les personnes enrhumé.e.s ou présentant des symptômes grippaux étaient invitées à rester bien au chaud chez elles.

200317_Martinee_12

L’équipe VITI a veillé à ce que les consignes sanitaires soient bien respectées pour les humains… et pour la vigne. Il ne fallait pas oublier non plus de bien désinfecter son sécateur avant de l’utiliser. Et pour l’occasion, les lames ont bien servi. Les bénévoles ont pu abattre beaucoup de travail, ce dimanche matin. Pas moins de 20 rangs de vigne ont pu être taillés. Il était temps: la sève monte, le printemps arrive.

200317_Martinee_21

200317_Martinee_26Il restait cinq à six rangs de vigne à tailler, à l’issue de cette matinée de travail. Les bénévoles ont bien l’intention de mettre à profit le début de cette semaine pour parachever le travail. Les sarments coupés formaient déjà deux grands monticules à l’entrée du vignoble, ce dimanche. N’hésitez pas à venir en prendre comme petit bois pour le barbecue ou pour allumer le feu. Des bricoleurs en ont emporté aussi en vue de réaliser des paniers!

200317_Martinee_24

La cloche n’a pas sonné en fin de matinée, ce dimanche: pas d’apéro cette fois, preuve de la gravité du moment.  Les bénévoles étaient heureux d’avoir pu se retrouver, même de loin, pour partager ce moment de taille. Du bonheur taille XXL.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.