Les pieds de vigne bichonnés tous les jours

IMG_4077Les membres du groupe VITI se sont relayés courageusement, jour après jour, en avril et en mai, pour travailler le sol au pied de la vigne. La persévérance a été payante.

Vu le confinement en cours, il n’était pas possible d’organiser des matinées de travail collectives. Mais la nature n’attend pas. Il fallait absolument dégager les pieds de vigne des mauvaises herbes.  Comment résoudre cette équation impossible? Le groupe VITI a innové en mettant en place une organisation en mode solo.

IMG_4088

Concrètement, chaque membre de l’équipe VITI élargie était libre de venir travailler à sa guise, sept jours sur sept, pour y travailler isolément. Certains coupaient leur journée de télétravail en venant le midi toiletter quatre ou cinq pieds de vigne, d’autres préféraient le matin, l’après-midi ou en fin de journée. Le plus souvent nous étions seuls au domaine. Parfois deux ou ou trois bénévoles étaient présents en même temps. Certains couples y travaillaient de concert.

Bernard et Christian avaient bien balisé le travail pour le groupe VITI: des instructions précises avaient été données sur le travail à accomplir et des pieds « témoin » avaient été prévus pour représenter le résultat attendu. Binettes, griffes, serfouettes ont travaillé et de cep en cep, les rangs de vigne ont pu être toilettés.

200415Vignoble06

Il y eut un seul dimanche ensoleillé où nous étions un peu plus nombreux, mais il n’y avait aucun risque: le domaine est grand et les bénévoles étaient bien répartis sur le domaine. Les précautions sanitaires avaient été rappelées, notamment sur la distanciation physique.

IMG_4043

Et dans un vignoble, c’est très facile à représenter: la bonne distance, c’est un rang de distance entre deux vignerons, au moins deux pieds de vigne d’intervalle entre eux, s’ils sont sur une même ligne. Les bénévoles ont respecté les consignes. Et croyez bien que cela leur coûte de renoncer à l’apéro!

IMG_4085

Le groupe Viti a poursuivi par ailleurs les travaux habituels, importants pour le vignoble: tondre, dégager les arbres dans le bas du vignoble ou encore évacuer les derniers sarments coupés, restes de la taille hivernale. Un vignoble, c’est aussi toutes ces petites tâches qui ne peuvent attendre.

On a hâte de retrouver les matinées collectives, la joie de tous et toutes vous retrouver. Avec prudence, bien évidemment.

IMG_4097

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.