La cuvée 2019 a été mise en bouteille

200607_PatriciaJourez_02La cuvée des deux Myriam – Myriam Leroy est la marraine du 2019 et Myriam Deru a dessiné l’étiquette de ce millésime – a été mise en bouteille, ce dimanche 7 juin. Une étape importante pour le vignoble de Genval. Et comment est-elle cette nouvelle cuvée?

200607__Matinee_09Deux événements essentiels viennent ponctuer la vie d’un vignoble: les vendanges en septembre et puis la mise en bouteille. Elle se déroule au printemps chez nous. Des bénévoles du groupe VINI s’étaient donné rendez-vous, ce dimanche matin, pour mener à bien l’opération, supervisée par Luc, notre maître de chai.

A l’heure du coronavirus, il a fallu faire assaut de prudence: pas plus de 2 personnes à la fois dans la pièce de la cuverie et 5 autres personnes pour assumer le travail dans les autres locaux. Le port du masque était obligatoire, le gel hydroalcoolique à portée de main.

200607__Matinee_12

Dans la salle de cuverie, le vin est transféré dans l’embouteilleuse qui le répartit dans les flacons. La suite est très artisanale: trois boucheuses manuelles fonctionnent en parallèle pour mettre le précieux nectar à l’abri. Mission rondement menée par une équipe au top.

200607_PatriciaJourez_10Les quelques centaines de bouteilles sont venues à bout de la cuvée en deux trois heures. En fin de matinée, les membres du groupe VINI ont pu enfin goûter le 2019. Il séduit: on retrouve le nez d’agrume, typique du Solaris, le sucre présent, mais contre-balancé par une bonne acidité, une petite note de mangue, disent certains. Il sera parfait pour l’apéro!

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.