Sarments en folie au vignoble

200628__Matinee_01Les bénévoles avaient rendez-vous ce dimanche 28 juin pour la 7e matinée de travail au vignoble de Genval, avec pour mission de mettre de l’ordre dans les sarments: palissage, écimage, épamprage et chasse aux gourmands.

200628__Matinee_13

200628__Matinee_10C’est la période de l’année où le vignoble menace de se transformer en jungle. Les sarments se transforment en liane. Et si l’on n’y prête pas attention, en très peu de temps, il faudrait une machette pour passer dans les rangs de vigne. Chaque semaine, on a l’impression que la vigne a poussé d’une tête ou deux, toujours plus haut.

L’objectif ce dimanche était de chasser les gourmands. Mais vu la croissance ultra rapide, il a fallu surtout veiller au bon palissage – les sarments ploient sous le vent. Il ne faudrait pas qu’ils se cassent. On redresse, on attache, on palisse. Et tout ce qui dépasse trop passe sous la lame du sécateur.

En juillet, le vignoble aura besoin plus que jamais de bénévoles pour domestiquer le Solaris. Les prochaines matinées serviront à traquer les gourmands . C’est d’autant plus important que l’on voit apparaître de belles grappes sur les pieds. Il faut les protéger, veiller à ce que la plante puisse y concentrer toute son énergie. Le raisin, gorgé de soleil, nous le rendra bien, à l’heure de l’apéro.

200628__Matinee_07

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.