Égrappage et aération de la vigne

Ce dimanche 19 juillet, le vignoble de Genval n’était pas en mode vacances. Que du contraire, une quinzaine de bénévoles étaient à l’oeuvre pour une matinée de travail rondement menée.

200719_Matinee_18Le domaine du Beau-Site a belle allure: le travail de palissage a été bien soigné lors des semaines précédentes et ce sont des rangs de vigne bien taillés qui accueillent les bénévoles, ce dimanche. Pour la 10e matinée de travail, les vignerons avaient du pain sur la planche: chasser les gourmands, égrapper et aérer la vigne.

200719_Matinee_02

C’est plus vite dit que fait! Car le Solaris a bien poussé et les bénévoles se trouvent à chaque pied de vigne devant une forêt de feuilles et de sarments. Il faut y mettre de l’ordre et ce n’est pas toujours évident de choisir quelles grappes conserver – il y en a tant!

200719_Matinee_03

L’essentiel est de dégager les plus belles grappes (on en conserve deux par sarment), faire en sorte qu’elles puissent concentrer le plus de sucre et bénéficient d’assez de lumière. On ôte une partie de feuillage pour laisser le soleil baigner les grains déjà bien appétissants. Il faudra le protéger bientôt de l’appétit des oiseaux: les filets bleus seront bientôt de sortie!

200719_Matinee_21

L’apéro, à midi, s’est pris à l’ombre des arbres, au bas du vignoble. Si tous les jours de juillet n’ont pas été aussi estivaux, ce dimanche, il faisait bien chaud et ensoleillé. Les bénévoles étaient heureux de partager un verre au frais.

200719_Matinee_23

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.