Les filets sont tendus sur la vigne

Mission accomplie pour les vignerons de Genval. Le week-end du 15 août, les bénévoles n’ont pas chômé pour tendre les filets sur les rangs de Solaris, lors de la 14e matinée de travail.

200816_Matinee_05Cette saison aura filé très vite. Début août, après des semaines caniculaires, le constat était bien clair: le raisin est déjà bien sucré et attire les guêpes et les oiseaux. Il était temps de le protéger de leur appétit vorace.

200816_Matinee_11Samedi 15 et dimanche 16 août, les bénévoles se sont relayés pour déployer les filets. Le travail est assez méthodique: chaque rang dispose de sa propre nasse. Il ne faut pas recouvrir tout le cep, juste la partie qui nous occupe le plus, protéger les grappes.

Pendant que des bénévoles tendaient les filets, d’autres finalisaient le travail d’aération de la vigne et d’égrappage, là où c’était encore nécessaire. Le domaine a fière allure, avec ses rangées habillées de bleu. Vu la chaleur et le soleil bien présents, les bénévoles ont pris l’apéro un peu plus tôt que d’habitude, ayant soif d’un peu d’ombre aussi.

200816_Matinee_33

200816_Matinee_41Dimanche midi, nous avons pu savourer de délicieuses tartelettes aux pommes (celles du vignoble), mitonnées par Martine. Des pommes cueillies le samedi et servies le dimanche. La première cueillette du vignoble… avant les vendanges.

200816_Matinee_37

200816_Matinee_30

Le raisin est magnifique. Quand on goûte l’un ou l’autre grain, on mesure le taux de sucre déjà présent. On apprécie les arômes du Solaris qui s’expriment. Cela sent les vendanges très prochaines. Elles devraient avoir lieu début septembre.

200816_Matinee_24

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.