Dernière ligne droite avant les vendanges

Les vendanges du vignoble de Genval devraient avoir lieu le premier week-end de septembre, si la météo le permet. Le Solaris est déjà bien gorgé de sucre!

IMG_4937Luc, notre maître de chai, et Bernard, notre maître de culture, ont parcouru attentivement les rangs de Solaris, il y a quelques jours. C’était l’occasion de constater le beau travail réalisé lors de l’été, une vigne bien taillée, bien aérée et protégée par les filets.

IMG_4955

Il s’agissait aussi de mesurer l’état de maturité du raisin. A l’oeil, on voit que les grappes sont déjà belles. On goûte quelques grains. On les savoure plutôt: ils sont délicieux. Mais soyons précis, notre maître de chai est venu avec son réfractomètre. Quelques gouttes de Solaris et le verdict tombe: le taux de sucre oscille entre 12,35 et 13,5 degrés d’alcool potentiel. C’est le fruit d’un été bien chaud et ensoleillé.

200816_Matinee_26

Il est temps de vendanger. On prévoit de réaliser ces vendanges, le samedi 5 septembre, avec la possibilité d’étendre au dimanche (notamment pour nettoyer les locaux et le matériel). Il faut bien entendu que la météo soit des nôtres. Certaines grappes ne sont pas encore tout  à faire mûres: on fera une sélection sur pied, ce qui nous autorisera à réaliser des vendanges tardives dans quelques semaines, comme nous l’avions fait en octobre 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.