Les vendanges 2020 fixées au samedi 12 septembre

C’est le point d’orgue de toute une saison. Les vendanges 2020 auront lieu ce samedi 12 septembre au vignoble de Genval. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour mener à bien cette opération. – DATE DES VENDANGES MISE A JOUR

IMG_4953Notre Solaris est déjà bien gorgé de sucre. Luc, notre maître de chai, a mesuré qu’en degré d’alcool potentiel, on oscille entre 12,5° et 13,5°. Il est temps de vendanger! L’opération se déroulera en trois étapes quasi simultanées: la récolte, le tri et la presse.

On se donne rendez-vous vers 9h30. C’est le maître de chai qui donnera le signal, dès qu’on pourra commencer la récole – il faut s’assurer que les grappes ne soient pas trop humides. On soulèvera les filets bleus pour récolter le raisin.

VendangesTardives04

La récolte sera déposée aux tables de tri qui seront disposées à l’arrière du Beau-Site. C’est là qu’on a généralement le plus besoin de petites mains: il faut bien trier les grappes, couper les grains abîmés, écarter ce qui n’est pas assez mûr. Ce travail méticuleux est précieux pour la vinification.

190921_Vendanges_27

Les caisses avec les grappes triées prennent alors le chemin des caves du Beau-Site, où les membres de l’équipe VITI presseront le Solaris, en vue d’en extraire le précieux nectar. Le jus est alors envoyé vers les cuves, où le vin aura quelques mois pour fermenter, puis exprimer ses arômes délicieux.

190921_Vendanges_JMFlemal_36

Il faut du monde pour assurer ces trois étapes essentielles. D’autant que le matériel doit aussi être bien lavé avant, puis après l’opération: on dégrossira le samedi soir et on lavera le tout soigneusement le dimanche matin.

Cette année un peu particulière, il faudra tenir compte d’un certain nombre de mesures sanitaires, à commencer par une liste des présences. On renoncera au petit déjeuner.  Le chai sera interdit d’accès, de même l’escalier qui y mène (sauf aux membres de l’équipe VINI et au staff). Les bacs de raisin seront déposés en haut de l’escalier.

Le port du masque sera obligatoire au chai et recommandé aux tables de tri. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. On demandera à chacun de respecter une bonne distance physique, au tri et dans les rangs de vigne, où un plan de circulation sera mis en place.

190921_Vendanges_37

Un encas sera proposé à midi aux personnes qui restent toute la journée. Les sandwiches (et un petit verre) seront servis à table (ce sont les mêmes règles que dans les restaurants).

Merci de vous inscrire ici, en complétant ce Doodle: https://doodle.com/poll/h7bxgxzn2haxsetu

C’est important pour l’aspect sanitaire (nous devons tenir une liste des présences), pour l’organisation (s’assurer qu’il y ait assez de monde à tout moment aux différents postes).

Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez envoyer un mail à vinsdegenval at gmail.com.

Attention que la date des vendanges pourrait être déplacée, si les conditions climatiques ne sont pas favorables: il faut absolument un temps sec pour vendanger! Consultez vos mails, notre site web ou notre page Facebook pour avoir les dernières infos.

Matériel à prévoir:
– Masque
– Panier (pour la récolte)
– Sécateur affûté/ désinfecté (pour la récolte)
– Verre
– Ciseaux fins (pour le tri)

Rendez-vous ce samedi 5 septembre 2020, de 9h30 à 19h
au vignoble de Genval
14 avenue des Combattants
1332 Genval

190921_Vendanges_PJourez_02

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.