Le terrain

Le vignoble s’étend dans tout le quartier de l’avenue des Combattants et de la place Communale, à Genval. L’essentiel de la production est concentrée sur un vaste terrain dans l’avenue: le domaine du Beau Site, à savoir le jardin de la Villa du Beau Site.

Les lieux ne manquent pas de charme. En pente douce, ces coteaux descendent vers la vallée de la Lasne que l’on peut deviner au loin, derrière les arbres et les maisons qui bordent le jardin. L’orientation est parfaite, au sud-est. Le soleil sera généreux pour la vigne qui s’y déploiera. Le terrain est dominé, côté avenue, par la Villa du Beau-Site, une magnifique demeure Art Nouveau.

L’endroit est historique. La Villa fut construite en 1908, sur ce terrain de 54 ares par M.Jules De Waele-Meurisse. Paul Hamesse en fut l’architecte. Son nom apparaît sur une pierre bleue en partie haute de la façade. Dans les années trente, son jardin était réputé. Il y avait des fleurs et des fruits à profusion, des pommiers, des poiriers, une haie de mirabelles La Commune de Genval en devint propriétaire en 1955.

La superficie du terrain allouée au futur vignoble est d’environ 14 ares, ce qui a permis la plantation de près de 800 pieds de vigne. Des analyses de sol ont été effectuées auprès du Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité. Il en ressort que le terrain est limoneux:

  • argile: 13,5%
  • limon fin: 15,8%
  • limon grossier: 33,9%
  • sable fin: 14,6%
  • sable grossier: 22,2%

L’analyse chimique indique un ph de 6,4 (légèrement acide), avec notamment un très bon taux de carbone organique et d’humus.

L’analyse a été soumise à divers spécialistes, oenologues, vignerons, agronomes, en même temps que la présélection des cépages retenus. Le solaris est ressorti comme convenant bien à la nature du sol. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de viticulture raisonnée, respectueuse de l’environnement.

L’adresse: 14, avenue des Combattants à 1332 Genval:
Agrandir le plan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s